top of page
affiche DEFAIRE SON GENRE-02-02.jpg

NOUS VOIR EN SALLE ET SUR SCÈNE

Si on faisait genre, c'est aussi un documentaire et une pièce de théâtre

Dans le cadre de notre projet, nous avons réalisé un documentaire du même nom : "Si on faisait genre", avec Victor Pinault, réalisateur et des bénévoles co-réalisa·teurs·trices de l'ALEP et du centre social Mirabeau. 

​

Il présente l'itinéraire intellectuel, militant, affectif de l'équipe et des personnes rencontrées, face à ces questions aussi intimes que collectives...

​

Sa première diffusion, dans le cadre de la semaine ELLES à Blois, a eu lieu le 12 mars 2020 à 20h30. 

​

Le documentaire a Ã©galement été projeté le jeudi 25 juin 2020 à 20h à les Temps d'Art à Blois. Pour plus d'infos, cliquez ici

​

Prochaine diffusion : le 13 novembre à 19h au Cinéma Les Lobis, à Blois. 
Dans le cadre d'une soirée spéciale LGBTQI+ en partenariat avec Ciné'fil et Le planning familial 41

_____

​

Le 15 octobre à 20h30 et le 17 octobre à 17h, venez assister aux premières représentations de "Défaire son genre", une pièce féministe écrite sur-mesure pour un groupe de huit femmes blésoises qui n'avaient, pour la plupart, jamais fait de théâtre avant cette aventure artistico-politique.


Des femmes qui ne se connaissaient pas ou peu, ont appris à se raconter, à libérer corps et voix sur scène, face au regard, et, conjointement, elles ont peu à peu défait leurs histoires intimes en les inscrivant dans l'histoire collective et politique du patriarcat.


1h30 de jubilation pour huit femmes, une maîtresse et un vidéoprojecteur... la jouissance d'avoir le courage d'être là et que cela se sache. Une pièce qui parle de qui sont ces femmes qui vous parlent, d'où elles viennent et de leur itinéraire intellectuel et artistique dans cette troupe qui mélangeait gaiement théâtre pur et éducation populaire dans son sens politique le plus ancien.


Amélia Bréchet leur avait écrit il y a un an : "Si on faisait genre qu'on apprenait le féminisme ensemble? On se parlerait, on se raconterait. On apprendrait de nos vies ce qu'elles nous disent de l'état du monde, des rapports de domination, de la violence sexiste.(...) Quand enfin, parce que le plaisir inouï de se retrouver et de se découvrir nous saisit, on danse, on rit, on chante, on crie, on se travestit... on ne mâche plus nos chagrins et nos colères. On fait sonner des mots clairs dans nos bouches et ça raisonne. A la fin, c'est nous qu'on a gagné. De l'amitié. Des yeux plus affutés. Des voix qui osent gronder et dire. Des corps qui se dressent... ces neuf femmes sont ma passion du moment. Merci à elles. (...) Merci à l'ALEP, Mélanie et Virginie, de rendre ça possible. C'est important ce qui s'y joue. Je crois vraiment que ça change la vie. (...)"

​

Pour voir le teaser, cliquez ici.

NOUS VOIR: Ce que nous faisons
bottom of page